Visions de Bob Dylan
Avec ce nouvel opus, Zéno Bianu s’attache à dresser le « portrait poétique » d’un auteur-compositeur majeur du xxe sicèle qui a toujours revendiqué la poésie comme la clé même de son œuvre. Héritier direct de la Beat generation (et reconnu comme tel par Allen Ginsberg et Jack Kerouac, Lecteur assidu de William Blake, de Walt Whitman et de Dylan Thomas, rimbaldien fervent, Dylan n’a cessé de considérer la poésie comme une pensée qui chante et de composer ses chansons, en Orphée moderne au phrasé inimitable, comme des « poèmes-musiques » inséparables.
Habité depuis maintenant un demi-siècle par une urgence créative sidérante, Dylan n’a cessé de se métamorphoser, de se réinventer au cours des albums et des décennies, percevant et vivant la poésie comme une forme ultime d’engagement existentiel, ouvrant, tel un disciple électrique de William Blake, un espace visionnaire où la vie et la langue ne cessent de résonner ensemble.
Auteur d’une œuvre foisonnante, qui interroge la poésie, le théâtre, le jazz, le rock et les arts plastiques, Zéno Bianu s’attache ici à retracer poétiquement la trajectoire de Dylan, ce « fugueur devant l’éternel ». Par de courts poèmes liés au souffle, à la respiration, à ses cadences et à ses rythmes, il tente de faire écho à cette mince sonorité de mercure sauvage qui caractérise Blonde on Blonde, le maître album de Dylan. À la fois célébration, méditation et variation, Visions de Bob Dylan reprend ainsi une certaine tradition de l’éloge chère à la poésie française (du « Tombeau d’Edgar Poe » de Mallarmé à l’« Ode à Charles Fourier » d’André Breton).