Uns
D’abord publié en ligne par la coopérative numérique publie.net fondée par François Bon, cet ensemble est un portrait d’auteur, ou plus précisément une poétique.
Mathieu Brosseau : « Ce livre décline l’ensemble des facteurs et mesures qui me font écrire et amènent l’être à la création. “Uns” comme pluralité des solitudes, “Uns”, comme expression du noir qui sépare nos espaces de vie, “Uns” comme communauté invisible dont nous ne formons qu’un élément, une clé ouvrant droit à l’espérance d’une improbable parole universelle. Uns est un violent exercice de désappropriation de la parole. L’humain étant une question civilisationnelle, Uns pose les marqueurs de ce qui est propre à tous, quelque soit la culture que nous occupons et qui nous occupe. »
« Cette lecture se médite, lentement, au rythme de ses tic-tac, elle se fait insistante, insidieuse, insinuante, se faisant aimer entre les temps – ses temps ! » Jean-Luc Nancy
« Il y a une vraie singularité dans ce phrasé à la fois acéré et distrait, une sorte de puissance d’évidement dont me frappe le côté ironiquement funèbre. Un oratorio obstiné, litanique et funèbre. »
Christian Prigent
« Uns va tout de suite prendre place parmi les inclassables de ma bibliothèque, les étrangetés nécessaires, la-littérature-la-vraie. »
Valérie Rouzeau