Thom Yorke
Thom Yorke est l’une des personnalités les plus mystérieuses de la planète rock. En quelques années, ses compositions étranges et complexes ont fait passer Radiohead des clubs indépendants d’Angleterre aux stades du monde entier.
Éternel insatisfait, il a oeuvré tout au long de sa carrière pour renouveler sa façon de faire de la musique. De Radiohead à The Smile, Yorke a changé de direction presque autant de fois qu’il a réalisé d’albums, embrassant aussi bien le rock que la dance, l’électronica ou la pop.
Ouvert sur son époque, ses chansons défendent sa conception politique et écologique du monde. Il met en garde et s’engage contre les menacesqui pèsent sur les sociétés contemporaines, à l’ère des nouvelles technologies. Mais son utilisation novatrice d’Internet et des réseaux sociaux prouve aussi combien il est un artiste d’avant-garde au talent incomparable.
Dans cette biographie unique, Christophe Deniau retrace le parcours fascinant de ce musicien qui a tourné le dos au star-système et à la gloire pour suivre ses idées.