Signé Francis Blanche
Les tribulations téléphoniques de monsieur Macheprot, de l’abbé Lévy et du professeur Ebst, vous connaissez ? Les grands documentaires, géographiques ou médicaux, sur les vieilles culottes de Pau, les mines de savon de Provence et la glande « illusion », les avez-vous lus ? Et les drames historiques, comme celui de Néron, inventeur du punch au Rome ? Et les reportages sportifs, où des athlètes atteignent les limites humaines dans des matches de rugby sur l’ongle, dans des parties de jeu de pomme ou des affrontements d’escrime soda, en avez-vous entendu parler ?
Voici l’irrésistible et cocasse anthologie des meilleurs sketches signés Francis Blanche. Une joyeuse et « kolossale » tranche de rire, un livre qui prouve que Francis Blanche demeure à jamais l’un des plus grands humoristes francophones.
Francis Blanche (1921-1974), chansonnier, comédien (plus de 120 films dont Les Tontons Flingueurs et Les Barbouzes), parolier (676 chansons pour Charles Trenet, Édith Piaf, les Frères Jacques, etc.), gagman à la radio (pas moins de 1 000 épisodes de Signé Furax !) et à la télévision, scénariste, dialoguiste (La Grande Bouffe), reste l’un des plus épatants humoristes francophones. La vie de Francis blanche n’a eu qu’un seul but : faire rire. Initiateur du canular téléphonique et propagateur de faux scoops, il fut en son temps le maître du calembour et de l’absurde. Tous les humoristes qui lui ont succédé lui doivent quelque chose.