ISBN 979-10-278-0105-3

14,00 EUR

176 pages

avril 2017

Portraits d’insectes

Portraits d’insectes réunit des extraits significatifs des Souvenirs entomologiques. Présenté par Philippe Galanopoulos, l’ensemble permet de redécouvrir la prose pittoresque de celui dont l’œuvre fut en son temps proposée pour le prix Nobel de littérature. Fabre aura ainsi influencé l’esprit ou l’imaginaire de nombreux écrivains depuis Remy de Gourmont et Maurice Maeterlinck jusqu’à Gilles Deleuze ou Patrick Autréaux, en passant par André Breton et Roger Caillois.

Ces écrits portent successivement sur la Cigale, la Sauterelle verte, la Mante religieuse, les Fourmis rousses, les Cétoines, le Minotaure typhée et le Grand paon de nuit. Ils permettent d’apprécier tout à la fois le talent d’observateur et de conteur de Fabre, et de traverser l’ensemble de ses thématiques : mœurs, sexualité et instincts des insectes.


 

C’est à Saint Léons, que Jean-Henri Casimir FABRE voit le jour, le 22 décembre 1823.
Il a déposé trois brevets en 1860. Le Ministre Victor Duruy lui confie la création de cours du soir pour adultes, mais sa façon très libre d’enseigner déplaît à certains. Il démissionne alors, et s’installe à Orange. Il y séjourne avec toute sa famille, pendant presque une dizaine d’années, et c’est là qu’il écrit la toute première série des Souvenirs Entomologiques. Jean-Henri Fabre obtient maints titres scientifiques, malgré cela, il demeure toujours d’une grande simplicité. Il est presque autodidacte. Il maîtrise le dessin , l’aquarelle. On peut le considérer comme un des précurseurs de l’Éthologie, la science du comportement.

 


La presse en parle !

 

« Insoumis, Pierre Zanzucchi accompagne les poètes, les écrivains et les hommes de théâtre dans leur démarche, car aimer l’univers des Lettres, c’est aussi aimer les mots qu’il assimile souvent à l’univers des couleurs…»

Le Figaro

« Un état d’esprit ! »

Le Monde

« Une découverte magique… »

ELLE

menu
Top