ISBN 9782859209957

24,00 EUR

Graphisme : poaplume

600 pages

octobre 2014

Philippe Djian – En marges

En 1986, l’adaptation du roman 37°2 le matin (plus de 3 millions d’entrées et un million de livres vendus) réalisée par Jean-Jacques Beineix braquait les projecteurs sur un jeune auteur du nom de Philippe Djian, soudain happé par le succès public. Les critiques scellaient les premières pierres de sa réputation, celle d’un écrivain rock bombardé porte-parole d’une génération, lui-même héritier de la Beat Generation. La même année, dans Maudit manège, Djian évoquait avec ironie un type qui « un jour peut-être écrirait le roman de sa vie ». C’est désormais chose faite avec cette première biographie de l’auteur de Vers chez les blancs, plus de trente ans après la parution de son premier ouvrage.
Rien ne prédestinait pourtant ce parisien issu d’un milieu bourgeois et conservateur à consacrer sa vie à la littérature. Tombé sous le charme d’écrivains (Céline, Faulkner, Salinger, etc.) et désireux de s’éloigner d’un cocon familial mortifère, Philippe Djian s’oriente d’abord vers le journalisme avant de couper les ponts avec une profession qu’il juge trop rigide. L’aventure se poursuit dans le Midi de la France, se prolonge dans la Sarthe où, en proie au doute après s’être essayé à différentes activités, il parvient à boucler 50 contre 1, un recueil de nouvelles publié en 1981. Quatre ans plus tard, la presse n’hésite pas à parler de la « naissance d’un mythe ».

À soixante-cinq ans, Djian est devenu un écrivain tout-terrain. Tour à tour romancier, dramaturge, parolier (Stephan Eicher), scénariste, traducteur ou chroniqueur pour la presse, il définit désormais son rôle comme celui d’un passeur, son style comme le reflet d’une volonté permanente de caler sa langue sur la fréquence du monde. Si la réputation de ses débuts ne s’est jamais totalement estompée, cette biographie permet de cerner le long et patient cheminement d’un homme qui a toujours remis en question les fondements de son travail. L’auteur d’“Oh…” (prix Interallié 2012) a accepté de se livrer à travers de nombreux entretiens, dévoilant certains pans de son existence jusqu’alors restés dans l’ombre. Cette biographie constitue par ailleurs une référence bibliographique quasi-exhaustive, la totalité des textes écrits par Djian en dehors de sa production romanesque ayant été retrouvés à l’occasion de la rédaction de cet ouvrage. Les témoignages de ses proches ont permis d’affiner ce portrait tout en nuances et en paradoxes.

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