Paul Personne, des vies en blues
L’artiste Paul Personne existe depuis une trentaine d’années. René-Paul Roux (né le 27 décembre 1949) est, lui, un tout petit peu plus ancien…
… Raconter un p’tit gars d’Argenteuil qui se cache depuis plus de trois décennies derrière sa guitare, de longs soli blues et le nom astucieux de « Personne » (une aubaine pour les journalistes en mal de titres accrocheurs !) sans basculer dans les clichés du « bluesman français », voilà toute l’ambition de ce livre, fruit de longs entretiens menés avec Paul Personne, de la lente exploration, une année durant, d’une vie d’artiste et d’homme qui n’ont tous deux eu de cesse d’échapper aux médias, tout en y revenant immanquablement.
Paul Personne est aujourd’hui reconnu comme la figure de proue du blues made in France (chanté en français). En 1991, il a reçu le « Bus d’acier », Grand Prix du rock français. En 1992, son album Comme à la maison (paru chez Polydor, avec la collaboration de Jacno, Boris Bergman et Gérard Lanvin) est certifié disque d’or. Soudain très demandé, il enregistre et joue entre autres aux côtés d’Eddy Mitchell (Rio Grande) et de Johnny Hallyday (Toute la musique que j’aime). Derniers albums et DVD parus :
Demain il f’ra beau (2003), Coup d’blues (2003), Un 24 juillet 2004 aux Vieilles Charues (2004), Best of (2005), Il était une fois sur la route (2006), Amicalement blues (avec Hubert-Félix Thiéfaine, 2007), Personne à l’Ouest (2011).
Une centaine d’interviews, de visionnages de séquences télévisées, de portraits filmés, de performances en concert ont permis de compléter la connaissance d’un artiste aussi pudique qu’attachant pour composer cette biographie, la première qui lui soit véritablement consacrée. À l’heure où l’hystérie marchande n’a jamais autant rythmé, à coups de hits mondialisés et de « chefs-d’œuvre (hebdomadaires) absolus », le culturel et l’artistique, le lecteur fan de blues et de rock, mais aussi de poésie populaire, partagera le postulat hâbleur de cette biographie : « La musique a besoin de Paul Personne. »