Œuvres complètes (1954-2002)
Traduit du suédois et préfacé par Jacques Outin Postface de Renaud Ego.
Tomas Tranströmer (1931-2015) est né et mort à Stockholm. Très engagé socialement, il s’occupe, durant toute sa carrière de psychologue, de personnes handicapées, de toxicomanes ou de prisonniers, tout en écrivant ses poèmes en parallèle. Il a reçu le prix Nobel de littérature en 2011, l’Académie le récompensant « car, par des images denses, limpides, il nous donne un nouvel accès au réel ». Son œuvre est traduite en plus de soixante langues.
✎ La presse en parle !
« Un poète de première importance, d’une incroyable intelligence. Je lui ai emprun- té plus d’une métaphore. »
Joseph Brodsky, prix Nobel de littérature 1987
« La découverte de cette poésie ni lyrique, ni critique, ni post-moderniste, ni hostile à la technique, ni quoi que ce soit de répertorié, peut apporter une énergie neuve. C’est une chance pour notre littérature. »
La Quinzaine littéraire
« Il va puiser les images les plus étonnantes, les plus somptueuses, dans les tréfonds du quotidien. »
Europe
« Tomas Tranströmer est le chantre minimaliste de l’énigme d’être au monde. »
L’Humanité
« Tomas Tranströmer est un mystique laïque : il chante l’apparition des rapports invisibles que nouent les hommes entre eux : les vivants avec les morts, les hommes avec la nature. »
La Croix
« Ses textes brillent par leur sobriété, la délicatesse de leurs perceptions et de leurs impressions intimes, leur richesse métaphorique. »
Le Monde
« Ce qui frappe chez Tomas Tranströmer, c’est la précision de son regard – une sorte d’objectif de caméra – et la puissance de ses images, autant de flashes qui électrisent la réalité pour donner à voir l’invisible. »
L’Express