Lignes de vie
« 18 écrivains connus pour la qualité de leurs publications ont été conviés par l’Atelier Imaginaire à s’interroger sur la place que la poésie occupe dans leur vie. Ces auteurs, n’ayant jamais publié de poèmes pour certains, sont d’abord de grands lecteurs. Avec une sincérité et une sensibilité rares, ils racontent les circonstances qui les ont conduits à regarder l’homme et le monde d’une manière différente après avoir découvert un texte en prose ou en vers et, chemin faisant, à écrire leur premier “vrai” poème ou à élaborer leur propre œuvre.
Dans Lignes de vie, Alain Absire, Michel Baglin, Marie-Claire Bancquart, Claude Beausoleil, Ariane Bois, Jean Claude Bologne, Georges-Olivier Châteaureynaud, Sylvestre Clancier, Hubert Haddad, Werner Lambersy, Jean-Pierre Lemaire, Jean Métellus, Jean-Luc Moreau, Jean Orizet, Jean Portante, Amina Saïd, Joël Schmidt et Frédérick Tristan montrent de façon éclatante que la poésie demeure une source d’inspiration et de réflexion essentielle pour les chercheurs de sens, les aventuriers de l’esprit et les assoiffés d’absolu.
Les témoignages singuliers des écrivains réunis dans cet ouvrage ne manqueront pas de constituer un guide pratique pour bien des lecteurs ou amateurs en mal de poésie, en particulier de ceux, nombreux, dont une certaine société broie les aspirations en ce domaine à la fin de l’adolescence. » Guy Rouquet
✎
La presse en parle !
« La poésie est la langue qui n’obéit pas. Le poète est celui qui dit non, à sa façon, il est celui qui se dresse contre. Le lecteur des poètes a une longueur d’avance sur la barbarie. Nous avons tous un rapport à la poésie. Les dix-huit écrivains de Lignes de vie nous encouragent à sonder notre rapport à la langue et au monde. À la langue de toujours et au monde d’aujourd’hui. »
La Règle du jeu
« C’est alors le très grand intérêt de ce livre, c’est un véritable guide permettant au lecteur de partir à l’aventure en poésie. »
Du côté de chez Grillon du foyer
« “Rendre le rêve lisible, l’arpenter, l’habiter est peut-être ce que m’a donné la poésie“ ajoute le poète québécois Claude Beausoleil. Seize autres écrivains racontent ce qu’elle représente pour eux dans Lignes de vie. Avec – quelle belle idée ! – une invitation à partager les poètes qu’ils aiment. »
Ouest France