L’heure de nous réveiller ensemble
– Au sortir de la guerre civile espagnole, Karmele Urresti rencontre à Paris, son futur mari, le musicien Txomin Letamendi. Ensemble, ils militent pour la cause basque à travers un projet artistique collectif qui les fera voyager dans toute l’Europe. Quand la capitale française passe aux mains des Allemands, le couple s’enfuit pour le Venezuela. Là-bas, la Résistance continue : Txomin accepte de rejoindre les services secrets du gouvernement basque en exil (qui travaille avec l’OSS et le président Roosevelt). Bientôt, on le rappelle au pays : ils rentrent en Espagne avec leurs enfants au beau milieu de la Seconde Guerre mondiale, où ils retrouvent leurs parents, frères et soeurs, tous en lutte contre le fascisme. Mais ses activités d’espionnage conduiront à l’arrestation du mari de Karmele : lui, ne survivra pas à la dictature ; elle, doit partir, en laissant ses deux fils et sa fille. Des années plus tard, alors qu’elle reconstitue tout juste son foyer, ce sont ses enfants qui sentent vibrer en eux la fibre patriotique…
– Des personnages captivants par leurs idéaux et par leur combat, un complot poignant et une prose lumineuse couvrant plusieurs décennies et générations, plusieurs villes et pays : Kirmen Uribe, tout en livrant ce qui fait l’identité, la culture et l’histoire basques, offre un roman universel.
La presse et les libraires en parlent
« Sa prose lumineuse se rapproche de J.M. Coetzee et W.G. Sebald, que Kirmen Uribe admire, et qui entremêlent réalité et fiction pour pénétrer dans l’âme des pays ou des peuples. »
El Pais
« Ce roman, c’est de la dynamite émotionnelle, il y aura sûrement des échos internationaux. »
La Vanguardia
« C’est une histoire d’humanité énorme, avec des personnages en chair et en os, des rêveurs et des perdants, qui malgré le fait de vivre dans des temps difficiles ne cèdent jamais au désespoir. »
El Correo
Traduit du basque par Edurne Alegria Aierdi