Le Gueuloir (perles de correspondance)
« Écrivons, nom d’un pétard ! Ficelons nos phrases,
serrons-les comme des andouilles et des carottes de tabac.
Masturbons le vieil art jusque dans le plus profond de ses jointures. Il faut que tout en pète, monsieur. »
Le Gueuloir réunit les principales fulgurances glanées dans la correspondance de Gustave Flaubert. Les femmes, les bourgeois, les gens de lettres, l’art, la morale, la politique, la religion : en grand pourfendeur de la bêtise, l’Excessif (tel qu’il aimait à se surnommer lui-même) n’épargne personne. Ripailleur et tonitruant, il se montre tout autant épris d’absolu que sensible jusqu’à la mélancolie : « Notre vie tourne ainsi continuellement dans la même série de misères, comme un écureuil dans une cage, et nous haletons à chaque degré. »
Compilation percutante d’une correspondance réputée pour sa drôlerie et son intelligence, le Gueuloir constitue l’opportunité de redécouvrir sous un angle inédit l’auteur de Madame Bovary et du Dictionnaire des idées reçues.
Gustave Flaubert (1821-1880), écrivain français, fut élevé dans le cadre de l’Hotel-Dieu de Rouen dont son père était médecin-chef (il y acquit « ce coup d’oeil médical de la vie » qu’il préconisera plus tard), il partagea l’exaltation romantique de sa génération et se passionna trés tôt pour la littérature, oscillant entre réalisme caricatural (Le Dictionnaire des idées reçues) et l’exaltation sentimentale (Les Mémoires d’un fou). Dans son oeuvre, ce qui importe c’est de « partir du réalisme pour aller jusqu’à la beauté ».
✎
La presse en parle !
« Voilà une réjouissante initiative. Pleine de saintes colères, de convictions roboratives et de flamboyants foudroiements. »
Le Parisien
« Le Castor Astral offre ici une nouvelle occasion de découvrir l’étendue de cet esprit décapant, avec une anthologie de citations extraites de sa correspondance.Flaubert avait un tel sens de la formule, et une telle vénération du lapidaire (comme en témoigne par ailleurs son incontournable Dictionnaire des idées reçues), qu’on ne saurait passer à côté du plaisir de les retrouver dans cette compilation jubilatoire. »
Toute la culture