La poésie est invincible
– À travers La poésie est invincible, Abdellatif Laâbi proclame l’importance de la poésie, de la lire, l’écrire et de coexister avec elle : « Rien à faire j’ai beau essayer de « chasser » la poésie elle revient au galop eh oui, elle est mon « naturel » ma première langue. »
– Sa poésie est une poésie du présent, une célébration inconditionnelle de la vie. Abdellatif Laâbi assemble anecdotes et fragments de pensées personnelles et réaffirme les combats à mener pour plus de justice, d’égalité et de liberté : « Comment l’un de nous un jeune homme à peine sorti de l’adolescence en arrive-t-il à bondir sur son prochain et lui trancher la tête comme ça ! »
– En ces temps d’incertitude, La poésie est invincible est une note d’espoir : « Rien ne l’arrête ni la cruauté des hommes ni celle des dieux ni les rodomontades des puissants ni les verdicts irrévocables de la mort. »
La presse et les libraires en parlent
« Abdellatif Laâbi fait ici l’éloge de la vie et de la poésie, ce genre si précieux. Une écriture engagée, sensible et lumineuse qui nous transporte vers une idée : la poésie est invincible. »
Librairie Mollat (Bordeaux)
Préface de Jacques Alessandra