ISBN 9782859208950

12,00 EUR

Graphisme : portrait de couverture : Marc Taraskoff

115 pages

mars 2012

John Coltrane

Musicien culte, considéré comme le saxophoniste le plus révolutionnaire et le plus influent de l’histoire du jazz, John Coltrane n’a cessé de mener une quête fascinante. Du be-bop au free-jazz, transcendant toutes les étiquettes, annonçant toutes les avant-gardes, il a porté sa musique à un niveau d’expression jamais atteint.

Comme disait Miles Davis : « John Coltrane s’est lui-même transformé en diamant. » Multipliant les aventures musicales les plus singulières, il a inventé une modernité radicale, creusant paradoxalement dans les traditions de l’Inde et de l’Afrique.

Explorant des sentiers toujours plus vertigineux, jouant jusqu’aux confins du possible, ce « Prométhée sonore » meurt en 1967, foudroyé par un cancer
du foie. Par un monologue poétique, Zéno Bianu s’attache à restituer le phrasé à la fois charnel et spirituel, dense et volubile, de John Coltrane.

Fasciné par les grandes figures-limites de l’art, d’Antonin Artaud (Variations Artaud, Dumerchez) à Marina Tsvétaïéva (Le ciel brûle et Insomnie, Poésie/Gallimard), de Van Gogh (Le Battement du monde, Lettres Vives) à René Daumal et Roger Gilbert-Lecomte (Les Poètes du Grand Jeu, Poésie/Gallimard), Zéno Bianu nous livre un long chorus, tendre, sauvage, foisonnant, qui tente de remonter à la source même du son coltranien. Un torrent de notes entrelacées au milieu des étoiles.

À NOTER : John Coltrane (méditation) est le dernier volet d’une trilogie de Zéno Bianu éditée par Le Castor Astral, comprenant Chet Baker (déploration) et Jimi Hendrix (aimantation).

D'autres livres du même auteur

menu
Top