John Coltrane
Musicien culte, considéré comme le saxophoniste le plus révolutionnaire et le plus influent de l’histoire du jazz, John Coltrane n’a cessé de mener une quête fascinante. Du be-bop au free-jazz, transcendant toutes les étiquettes, annonçant toutes les avant-gardes, il a porté sa musique à un niveau d’expression jamais atteint.
Comme disait Miles Davis : « John Coltrane s’est lui-même transformé en diamant. » Multipliant les aventures musicales les plus singulières, il a inventé une modernité radicale, creusant paradoxalement dans les traditions de l’Inde et de l’Afrique.
Explorant des sentiers toujours plus vertigineux, jouant jusqu’aux confins du possible, ce « Prométhée sonore » meurt en 1967, foudroyé par un cancer
du foie. Par un monologue poétique, Zéno Bianu s’attache à restituer le phrasé à la fois charnel et spirituel, dense et volubile, de John Coltrane.
Fasciné par les grandes figures-limites de l’art, d’Antonin Artaud (Variations Artaud, Dumerchez) à Marina Tsvétaïéva (Le ciel brûle et Insomnie, Poésie/Gallimard), de Van Gogh (Le Battement du monde, Lettres Vives) à René Daumal et Roger Gilbert-Lecomte (Les Poètes du Grand Jeu, Poésie/Gallimard), Zéno Bianu nous livre un long chorus, tendre, sauvage, foisonnant, qui tente de remonter à la source même du son coltranien. Un torrent de notes entrelacées au milieu des étoiles.
À NOTER : John Coltrane (méditation) est le dernier volet d’une trilogie de Zéno Bianu éditée par Le Castor Astral, comprenant Chet Baker (déploration) et Jimi Hendrix (aimantation).