Janis Joplin et Jim Morrison face au gouffre
Écrit par un psychologue et un sociologue de renom, ce captivant document explique par le détail que Janis Joplin et Jim Morrison souffraient d’un même trouble de la personnalité (borderline, ou état limite). Cette grave affection, méconnue à l’époque mais bien identifiée aujourd’hui, les a tous deux prématurément menés à la mort, à l’âge de 27 ans. Le livre répond aux questions suivantes : Pourquoi se comportaient-ils de façon excessive ? Étaient-ils suicidaires ? Quelle était la nature de leur mal ? Aurait-on pu leur venir en aide ?
Après avoir décrit la maladie elle-même, Gerald et Ralph Faris mettent en scène des séances de psychanalyse replacées dans le contexte des années 1960. Ils révèlent les réflexions du thérapeute à mesure que les patients s’expriment. Source d’impulsivité, de compulsion et de « surémotivité », cette maladie n’est ni de la dépression, ni de la schizophrénie, comme on le croit souvent. Peu connue du grand public, elle explique en partie les excès tragiques ayant caractérisé la vie de Janis Joplin et celle de Jim Morrison.
Au-delà de la polémique, ce livre aussi audacieux que méticuleux apporte des éléments essentiels permettant de comprendre contre quels démons durent lutter au jour le jour ces deux icônes du rock et du blues.
Gerald FARIS, psychologue, pratique depuis plus de vingt-cinq ans dans le cadre hospitalier et en cabinet privé. Il est professeur de psychologie à l’Université de Yale.
Ralph FARIS est professeur de sociologie et directeur des programmes de spécialisation à l’université de Philadephie. Il a récemment été honoré par la fondation Lindback, et a reçu le
Distinguished Teaching Award.