Isaac Hayes
« L’esprit soul »
La toute première biographie en langue française du révolutionnaire de la musique soul. Isaac Hayes, arrangeur surdoué et compositeur prolixe a traversé la fin du XXème siècle en compagnie des plus grands. Le 10 avril 1972, il reçoit l’Oscar de la meilleure musique de film pour Shaft. Une première pour un artiste noir. Ses musiques sont devenues de véritables standards de la soul, et ses collaborations au cinéma, mythiques. Kill Bill 1 et 2, les Blues Brothers ou Zodiac ne seraient pas les mêmes sans l’intervention de cet artiste hors pair. À l’occasion de la publication de morceaux inédits en 2017, cette biographie reprend les formidables carrière et vie d’Isaac Hayes. De son enfance à Memphis, marquée par le racisme et la pauvreté à sa mort en 2008 en n’omettant rien, même les périodes les plus sombres de son existence.
♬
La presse en parle !
« Une légende de la soul. «
Rolling Stone
« Avec Hot Buttered Soul, Isaac Hayes a changé les normes du genre, a fait passer la production au super et mis du dolby dans le sound. Dès lors, il accumule miracles et disques d’or. »
Francis Dordor, Les Inrock
« Une star mondiale de la musique et LA voix de Stax, le mythique label pop-soul de Memphis. »
L’Expresse
« Le soulman aux amples tuniques n’a jamais connu le moindre souci de crédibilité. Sa voix suave et profonde a dissuadé la plupart des critiques d’aller chercher des poux sur son crâne lisse. La B.O. de Shaft l’a gravée dans la mémoire des peuples. »
François Gorin, Télérama
« Une voix de malade, un charisme fou, un sens de l’humour énorme. »
B. B. King