ISBN 9782859209285

22,00 EUR

72 pages

novembre 2012

Guy Lebleu, Allô DMA

Guy Lebleu est un jeune photographe qui va devenir grand reporter. Cette série a été publiée dans Pilote à partir de 1961.
Voici comment Jean-Michel Charlier la présentait à l’époque : « Nous profitons de cet anniversaire pour lancer une nouvelle bande dessinée sur laquelle nous travaillons tous, à Pilote, depuis plusieurs mois. Nous la baptisons « Allô ! D.M.A. », D.M.A. étant les initiales de « Dix millions d’auditeurs », la grande émission d’information de Radio-Luxembourg. Pourquoi ? Parce que le héros de cette nouvelle série, dessinée par Poïvet, accompagnera les reporters de Radio-Luxembourg dans leurs perpétuels déplacements : l’actualité servira de décor à cette nouvelle histoire qui se situera tour à tour à Cuba, Moscou, Pékin, au Sahara, en Amérique, etc. ». À noter que Radio Luxembourg était le principal sponsor de Pilote.

Ce premier épisode d’« Allô ! D.M.A. » est basé sur la traque d’un ancien nazi en fuite. C’est la première fois que cette trépidante aventure politico-policière paraît en album. Les aventures de Guy Lebleu parues dans le journal Pilote entre 1961 et 1967 feront l’objet de cinq ouvrages. Celui que vous avez entre les mains est le premier épisode d’« Allô ! D.M.A. ! ». Comme il était court (31 planches), nous en avons profité pour réaliser un dossier plus important sur Raymond Poïvet, afin de mieux découvrir à la fois son immense talent et sa personnalité. Nous poursuivrons cette découverte dans les prochains titres, mais elle sera moins développée car les épisodes sont plus longs : « Allô ! D.M.A. ! » épisode 2 (103 planches) ; « Les Pirates de la nuit » (56 planches) ; « L’Organisation XXX » + « Mort en tous genres » + « La Cité secrète de la mort » (90 planches) ; « 15 milliards de diamants » (74 planches).

 


 

Raymond Poïvet est un dessinateur de bande dessinée, né en France le 17 juin 1910 au Cateau-Cambrésis (Nord) et mort le 30 août 1999 à Nogent-le-Rotrou (Eure-et-Loir).

1970 : Grand Prix Phénix pour sa série des Pionniers de l’Espérance.
1990 : Prix Spécial du jury du Festival d’Angoulême pour l’ensemble de son œuvre.

 


 

Jean-Michel CHARLIER (scénario) se définissait lui-même comme un conteur dans la continuité des grands feuilletonistes du temps passé : Eugène Sue, Paul Féval, etc. C’est le créateur de Buck Danny, Tanguy et Laverdure, Blueberry, Barbe Rouge mais aussi La Patrouille des castors, Jean Valhardi, Marc Dacier, Kim Devil et Tiger Joe… Il était l’un des plus grands scénaristes de la bande dessinée francophone du XXe siècle. Scénariste prolifique, la plupart des personnages qu’il a créés sont encore, aujourd’hui, des héros récurrents de la production du 9e art.

menu
Top