Frank Zappa & l’Amérique parfaite
La monumentale biographie de Frank Zappa se referme sur la grande résurrection des années 1980. Avant l’inévitable déclin face aux pièges tendus par les forces conservatrices et une industrie musicale réfractaire aux incartades atypiques du célèbre moustachu. Lassé de cette lutte incessante, Frank Zappa entame une action politique sans précédent aux États-Unis, celle d’un citoyen en colère. Cette bataille démesurée le mène devant le Sénat, puis au bord de l’élection présidentielle. Zappa soulève alors minutieusement les aberrations des politiciens, des censeurs et des fous de Dieu. Au-delà de cet ultime baroud d’honneur, Frank Zappa atteint son rêve transculturel le plus fameux : permettre à tous d’accéder à la connaissance par le divertissement. La vision d’une culture musicale débridée, sauvage et belle.
♬
La presse en parle !
« Grâce à Delbrouck, Zappa se rend plus accessible. »
Rolling Stone
« Plus qu’une biographie de l’artiste au sens habituel, c’est une collection de réflexions sur divers sujets. »
Jukebox Magazine
« Frank Zappa est peut-être l’un des compositeurs du XXe siècle qui a su le mieux jouer avec les musiciens de son temps. »
Bloc Notes
« Le Castor Astral fait office d’éditeur militant de la cause zappaïenne depuis des an- nées. L’approche de Christophe Delbrouck insiste sur la construction de la musique, le jeu des influences, emprunts, adaptations. »
L’Ours
« Aux néophytes et aux passionnés, ce livre est destiné, car il vous en apprendra de belles – en fait, vous allez tout savoir sur ce musicien majeur ! »
Muziq
« Ici, rien n’est trop fourni, trop précis, trop détaillé.
Où Delbrouck va-t-il chercher tout ça ?
Sa maison doit ressembler à une bibliothèque d’Alexandrie à moustaches ! »
Jazz Magazine
« Musicien et compositeur, Delbrouck est d’une érudition zappaïenne absolument inépuisable. »
Le Figaro