Frank Zappa
Alors qu’il coule une adolescence épanouie en écoutant les Beatles, Pink Floyd et les Kinks, Guy Darol, élève de Terminale au lycée Voltaire, devient le voisin de classe de Michel Duprey. Ce dernier, qui ne jure que par Frank Zappa, organise chaque après-midi des séances d’écoute à domicile où l’œuvre du créateur des Mothers of Invention est passée au crible de l’étude. Nous sommes en 1972 et Guy Darol entame sans le savoir une vie d’audiophile dédiée à la musique de Frank Zappa. Présent à tous les concerts parisiens dès 1973, sa vie s’accorde désormais au rythme de chaque événement zappaïen.
Frank Zappa, La Parade de l’Homme-Wazoo, publié en 1996, depuis longtemps épuisé, est le récit d’une rencontre qui bouleverse une vie. C’est également le récit d’une passion que l’auteur veut transmettre en décrivant toutes les facettes d’un musicien aux multiples dons. Guitariste émérite, band leader exigeant, compositeur fusionnant blues, jazz et musique savante, auteur de paroles satiriques et désobligeantes, citoyen engagé contre toutes les censures, politicien rêvant de devenir Président des États-Unis, les facettes de Zappa sont ici exposées en suivant une trajectoire chronologique qui s’achève en 1993 par la mort, suite à un cancer de la prostate, de celui que Matt Groening, l’inventeur des Simpson, appelait « Mon Elvis ».
Dans une édition revue et augmentée, depuis longtemps réclamée, l’ouvrage de Guy Darol met à jour toute l’actualité de Zappa, dont la musique continue de se jouer dans le monde entier. Complétant un récit enthousiaste, le livre fourmille d’éléments utiles pour tout connaître de la discographie, de la bibliographie, de la filmographie et des adresses où se procurer les éléments collector du musicien.