ISBN 9782859209575

17,90 EUR

270 pages

mai 2014

Feivel le Chinois (Carnets du ghetto)

Feivel naît en 1890 dans la seule famille juive d’un hameau des environs de Lublin, en Pologne. Curieux, polyglotte et cultivé, Feivel est aussi un homme fort et doté d’un courage exceptionnel. À l’âge de quinze ans, ayant sauvé une jeune femme sur le point d’être violée puis abattu un officier qui tenait des propos antisémites, il est contraint de fuir et se retrouve à Varsovie, où il est videur dans un bordel, puis à Hambourg, où il fait ses armes dans le syndicat du crime. De là, il passe à Marseille, où il devient le patron d’un gang de trafiquants de drogue. Éclate la Première Guerre mondiale. Feivel se bat héroïquement dans la Légion française. Il rentre ensuite en Pologne, où il devient le grand patron du trafic de drogue, avant de s’installer en Chine et d’y développer ses affaires. C’est là qu’il apprend, en 1939, l’invasion de son pays et la création du ghetto de Varsovie. Angoissé par le sort de ses parents et de ses amis, il décide d’y retourner. Commence alors une incroyable épopée. En compagnie de ses lieutenants, Walter, juif allemand, héros de la Première Guerre et ancien boxeur, et Meiling, une Chinoise aussi somptueuse que vénéneuse, Feivel va se jeter dans la gueule de loup – mais avec suffisamment de force, de folie et d’habileté pour que le loup ne puisse pas la refermer… L’amour de Maria, qu’il rencontre dans le ghetto, n’est sans doute pas pour rien dans l’extraordinaire détermination dont il va faire preuve avec une audace inouïe.
Aventure haletante et endiablée (qui évoquera pour certains les classiques du roman d’aventures et pour d’autres le cinéma de Tarantino), Feivel le Chinois est aussi un roman historique remarquablement documenté et une merveilleuse histoire d’amour et d’amitié.

 


 

Philippe Smolarski est né en 1963 à Strasbourg. Historien et archéologue, cet expert en art asiatique et membre honoraire de la Mongolian Academy of Sciences a longtemps vécu en Chine, en Russie et dans diverses régions d’Asie centrale. Il a dirigé l’Institut européen d’études chinoises et a organisé plusieurs grandes expositions, dont celle des trésors du musée de Tianjin, au musée du Cinquantenaire. Il vit actuellement à Bruxelles.

menu
Top