En l’absence du capitaine
« Me voilà à trente ans, les deux mains sur la table à écrire un poème pour apprendre à naviguer en l’absence du capitaine. »
– En l’absence du capitaine est certainement le recueil le plus intime de Cécile Coulon.
– Elle y évoque la disparition de sa grand-mère, ce capitaine exceptionnel, le deuil, les souvenirs et la vie d’après. Écrire des poèmes est alors une nécessité, écrire pour avancer et pour continuer : « J’écris des poèmes de rien du tout pour dire que tout ira bien dans cette vie (…). »
La presse et les libraires en parlent
« Avec ce recueil, Cécile Coulon rend un hommage vibrant d’amour, de nostalgie, de tristesse et de joies à sa grand-mère. Les souvenirs, les mots échangés, ceux tus, les émotions et les silences, la poétesse nous invite dans cette relation intime et dans son deuil. Un lyrisme tout à la fois attendrissant et poignant qui vous happera, entre piraterie et bouée de sauvetage, En l’absence du capitaine navigue sur nos sentiments au gré des vagues de vers. »
Vincent – Librairie BookStore (Biarritz)
« Dans ce troisième recueil, Cécile Coulon se met à nu une fois encore et cette nudité est d’une beauté folle. Elle nous raconte la perte de son capitaine (sa grand-mère, son ancrage), les jours d’après quand le chagrin se tapit et le réveil à un bonheur tout proche. Laisser l’amour entrer dans sa vie.On aime ses mots qui rappellent les récitations de notre enfance quand la campagne sent les pommes et le bois. Ces poèmes déroulent la gamme des émotions quand les souvenirs nous envahissent et le désir nous surprend. Essentielle poésie. »
Aurélie et Hélène – Librairie Durance (Nantes)
Préface de Mathias Malzieu