ISBN 9791027803798

9,90 EUR

136 pages

mars 2024

Damas je te salue

Omar Youssef Souleimane retrace le parcours qui l’a mené en France. De sa résistance au régime syrien à son exil forcé pendant la guerre civile, il évoque le pays perdu. Ses vers lui permettent de faire revivre les lieux familiers de son enfance et les proches, restés sur place ou disparus.

– Au fil des pages, l’auteur dresse la carte mentale de son identité plurielle et morcelée. Arabe et française, sa langue mêle aux souvenirs de la Syrie les réflexions d’un jeune poète engagé dans son temps.

 

« J’enterre les jours dans la boue du fleuve
Les fantômes d’hier se séparent de mon ombre
Et rejoignent l’orage de la guerre
Le bourreau est-il parti ? »

 


 

La presse et les libraires en parlent

 

« Une poésie touchante mais aussi porteuse d’images à la fois puissantes et douces. Au-delà des ténèbres, c’est une poésie lumineuse, habitée par l’espérance et par ce qui peut subsister de beau dans l’humanité. »

Josianne Létourneau – Librairie Paulines (Montréal)

« La poésie d’Omar Youssef Souleimane est vitale, elle entend arracher à la barbarie et à la guerre la lumière qui irradie d’espoir les êtres abîmés par les traumatismes que leur impose un monde qui tourne à l’envers. Des vers qui galvanisent et donnent envie d’engager l’existentiel combat qu’exige la perpétuelle quête de liberté.»

Librairie Le Divan (Paris)

 



Préface de Tristane Banon
Recueil bilingue

menu
Top