Cahiers Georges Perec n° 8 – Colloque de Montréal
Ce tome 8 rassemble les principales communications présentées par les plus éminents spécialistes pérécquiens au colloque international de Montréal, qui appelait courageusement à « une lecture sociale » de l’œuvre de Georges Perec. En effet, la critique, depuis les années 1980, avait résolument privilégié la double voie de l’approche formelle des textes et de leur dimension autobiographique.
Ce volume témoigne à la fois de la difficulté et de la nécessité d’un tel retour sur le contexte intellectuel et social de l’œuvre, sur son ancrage dans le temps et dans l’espace, sur le dialogue qu’elle entretient entre différentes générations.
Voici le résultat d’un premier effort collectif au bénéfice de points de vue essentiellement sociologiques et comparatistes : le moment littéraire et sémiotique, la violence sociale, le traitement cryptologique et la transgression des genres, la traduction, l’interculturalité et l’espace urbain sont les principaux thèmes retenus. L’actualité des études perecquiennes en montre la pertinence pionnière.
Le volume comporte également une nouvelle livraison du feuilleton bibliographique des travaux sur Georges Perec.
Les auteurs :
Eric Beaumatin – Marcel Bénabou – Dominique Bertelli – Antoine Cazé – Andrée Chauvin – Paul Harris – Hans Hartje – Barbara Havercroft – Linda Klieger-Stillmann – Marc Lapprand – Bernard Magné – Warren Motte – Sylvie Rosienski-Pellerin – Tiphaine Samoyault – Paul Schwartz – Pierre Siguret – Jean-Paul Vidal – Pascale Voilley.