Blur vs Oasis
Nouvelle vague de la collection A DAY IN THE LIFE qui bascule le 14 août 1995…
… match de la Britpop !
À gauche, Damon Albarn, leader de Blur. À droite, les frères Gallagher, du groupe Oasis. Hasard ou pas du calendrier, Country House et Roll With it, leurs singles respectifs, sortent le même jour dans les bacs à l’été 1995.
Qui sera numéro un des ventes ? Comme à la grande époque des Beatles et des Rolling Stones, la presse musicale et les médias grand public se passionnent pour cette rivalité qui n’est pas qu’une simple affaire de rock’n’roll. La querelle d’égos est aussi une lutte de classes. Mais derrière cette bataille des charts, c’est toute l’industrie musicale britannique qui reprend des couleurs après des années de marasme et de domination du grunge et du rock américain.
Qu’ils le veuillent ou non, Blur et Oasis deviendront les ambassadeurs d’une mouvance que l’Histoire retiendra sous le nom de « Britpop », marquée par des disques emblématiques, des déclarations fracassantes et des excès en tous genres, avant que l’année 1997 ne voie le rideau se baisser brutalement.
La collection A DAY IN THE LIFE !
Clin d’œil à la chanson des Beatles extraite de l’album Sgt. Pepper’s Lonely Hearts Club Band, cette nouvelle collection propose une autre vision des livres sur la musique à travers le récit d’une journée particulière.
Vivant et documenté, chaque livre évoque un moment-clé de l’histoire de la musique et ses conséquences.
Graphisme par Rémi Pépin ! Ancien bassiste du groupe punk Guernica, auteur de Rebelles, une histoire du rock alternatif (Hugo). Il travaille, entre autres, avec les éditions Sonatine, Inculte et Le Serpent à plumes.