ISBN 9791027801725

14,00 EUR

112 pages

juin 2018

Bleu Fauve

Bleu fauve continue le travail poétique initié avec Satori Express (Le Castor Astral, prix Robert Ganzo 2017).

– Avec ce nouvel opus, Zéno Bianu propose un éloge ardent du bleu en poésie. Le recueil débute par un portrait d’Elvin Jones, où jazz et poésie résonnent comme deux corps célestes amoureux, avant de culminer dans un monologue magnétique consacré à Yves Klein.

– Zéno Bianu explore le bleu fauve comme la toile de fond même du monde, capable de révéler le plus extrême de l’art et le plus vif de la vie.

Les illustrations inédites qui composent notre cahier-photos s’inscrivent dans la célèbre série Panthéo Vortex de Richard Texier. L’artiste procède à un croisement des techniques : photographie, peinture, art numérique.

– Depuis 1980, Richard Texier expose à l’international (New York, Tokyo, Shangaï, Singapour, Birmanie, Espagne, Italie…) Il est aujourd’hui l’un des artistes français les plus côtés sur le marché de l’art. On peut découvrir plusieurs de ses œuvres devant le Parlement européen, l’Opéra Bastille, l’Arche de la Défense ou la Gare du Nord (Angel Bear).

 


 

La presse et les libraires en parlent

« Dans une époque vouée à la déréliction et à un renoncement hypnotique, la poésie de Zéno Bianu s’impose comme une ardente rupture, une submersion féérique. »

France Culture

« Zéno Bianu aime Arthur Rimbaud autant que Chet Baker, Bob Dylan ou Arthur Cravan, écrivant à voix haute, secouant le texte comme au temps du Manifeste électrique. »

LIRE

«   Partez loin,   partez fiévreux,   partez   paisibles. Richard Texier s’occupe de tout. La création de nouveaux mondes et les instruments pour ne pas s’y perdre tout à fait.»

Erik Orsenna

« Trop de gens, et même trop d’artistes, obéissent à l’appel de l’étroit. Texier n’entend que l’appel du large.»

Jean-Claude Carrière

 


 

D'autres livres du même auteur

menu
Top