ISBN 9782859208547

13,00 EUR

120 pages

mars 2011

Ballade de Frankie

Frank Sinatra est l’un de ces phénomènes – et peut-être parmi les tout premiers en importance – que les États-Unis aient produits au cours du siècle passé. Il est comme une métaphore de ce pays au sens où il a représenté l’Amérique telle qu’elle se rêve, se réalise, chute, déçoit, se reprend, éclabousse le monde de son génie propre. La vie de Sinatra a couvert le siècle (1915-1998), et son parcours (personnel autant que professionnel) recoupe l’Histoire des États-Unis, de la prohibition à la guerre, de Hollywood aux ères Eisenhower, Nixon, Kennedy, Reagan, des développements, revers et évolution du spectacle sous toutes ses formes, de l’histoire du crime à celle du glamour.

Ballade de Frankie est un voyage à travers la vie de l’un des artistes majeurs qu’ait connu le XXe siècle. Mais aussi celle d’un homme fascinant de passion, d’excès, de volonté, de contradictions extrêmes.

Le livre n’est pas une biographie, même s’il en présente les traits, mais plutôt une sorte de chant qui ne veut nullement expliquer, encore moins juger (même s’il n’est pas toujours tendre avec son « héros »). Il tente de dresser le portrait d’un personnage qui, au-delà de sa vie sauvage et chaotique, reste et restera avec nous, comme restera toujours l’enchantement.

Un autre livre du même auteur

menu
Top