ISBN 978-28592-0013-1

24,00 EUR

320 pages

avril 2016

Americana

Les Kinks, la route, le riff parfait

 

Ray Davies raconte son rapport d’amour et de haine avec l’Amérique, pays où il a frôlé la mort suite à une fusillade à la Nouvelle-Orléans. Il évoque aussi avec force et humour ses liens compliqués avec l’industrie du disque, sa vie tumultueuse en tournées, son rapport à la création, ses nombreux motifs d’exaltation ou de colère.

Un témoignage précieux sur les liens musicaux et culturels tumultueux entre la Grande-Bretagne et les États-Unis.

Traduit de l’anglais par Ariel et Marjorie Yerushalmi.

La presse en parle !

Presse étrangère

« Davies est touchant et sincère quand il parle de ses déboires personnels et artistiques. »

The New-York Times

« Des souvenirs bercés par les modèles mélodiques et le pouls syncopé de la culture populaire américaine. »

The Guardian

« Ce livre mixe journal intime, extraits de chansons et réflexions sur un demi sèche de musique rock. Davies se penche sur ses relations complexes avec le pays qui l’a à la fois tant inspiré et frustré. »

The Boston Globe

« Ray Davies offre un portrait tout en finesse de ses relations d’amour et de haine avec les Etats-Unis. »

GQ Magazine

« Si les Kinks sont un groupe majeur, ils le doivent au talent si particulier d’un seul homme, leur leader, chanteur et surtout songwriter de génie, l’égal d’un McCartney, d’un Lennon ou d’un Brian Wilson. Un don exceptionnel pour l’écriture. »

Rolling Stone

Presse française

« On sait que les Kinks furent interdits de séjour aux Etats-Unis durant plusieurs années : aussi cette autobiographie drôle et touchante revient-elle sur les événements ayant confronté son auteur à la société américaine. Couchant le testament d’une période féconde, Ray Davies nous offre une parution limpide et pleine de sens. »

Livres Critique

« Sautant d’une époque à l’autre, les anecdotes du flegmatique chanteur ne se départent jamais de la retenue toute british de la star et malgré des épisodes parfois tragiques, le livre donne la pleine mesure de l’amour et de l’influence que l’Amérique rêvée et l’Amérique vécue on eut sur Davies et les Kinks. »

Rock & Folk

« Un ouvrage passionnant, fragmenté, qui fait des allers-retours entre les dates, passant des sixties au temps présent, en faisant également étape dans les années 70 et 80. Avec beaucoup de cynisme, le chanteur revient sur cette aventure où il ne se donne pas toujours le beau rôle. Une belle tranche d’histoire culturelle. »

L’Écho Républicain

« De nombreuses rencotres avec Bill Graham, Chrissie Hynde et bien d’autres stars sont relatées avec l’humour caractéristique de l’auteur de “Return To Waterloo”. Un must. »

Guitarist Magazine

« Ray Davies, plus que tout autre, a cultivé une relation d’amour et de haine avec l’Amérique, au point de publier un livre sur son lien complexe avec elle. AMERICANA, autobiographie éclatée, retrace le parcours américain accidenté de son groupe, adopté puis rejeté dans les années 60 (banni pour «conduite non professionnelle») avant d’être célébré en héros au tournant des années 80. »

Télérama

« Icône du rock, mélodiste et parolier surdoué, Ray Davies, le fondateur et leader des Kinks, vient de publier Americana, une autobiographie aussi sincère que drôle — et remarquablement écrite. Gosse fasciné par l’Amérique dans l’après-guerre, superstar voyageant au gré de ses envies sur le vaste continent, Ray Davies nous entraîne dans un étonnant road-trip américain où l’on croise les Rolling Stones, David Bowie et bien d’autres. Captivant. »

La Dépêche du midi

« Entrecoupé de paroles de chansons, ce roadtrip parfois décousu nous en apprend plus sur les coulisses d’un rockeur pour qui la vie a définitivement bascule à la Nouvelle-Orléans. »

My Rock

« Il avait encore bien des choses à dire : voici donc Americana, proposé sous un angle particulier, soit les relations souvent houleuses entretenues avec les États-Unis d’Amérique. L’affaire démarre comme un thriller : à la Nouvelle Orléans, où le leader, en plein trouble créatif et personnel, imagine retrouver la quintessence de la culture musicale américaine. Victime d’un braquage en pleine rue, il récoltera surtout une bastos dans la jambe… S’ensuivent divers allers-retours dans le temps et l’espace, mais surtout des considérations passionnantes, sur la créativité, le rapport à la célébrité, ou encore l’élaboration d’une chanson. »

Blues Again !

« Le chanteur-compositeur des Kinks nous fait revivre dans Americana les coulisses de cette reconquête, ses roadies, ses amours, ses emmerdes. Une croisade rock’n’roll savoureuse, émaillée de scènes cocasses et de malentendus récurrents, nés des paroles ironiques du malicieux Ray »

Paris Match

 

menu
Top