ISBN 9782859209414

14,00 EUR

Graphisme : James GÉLABERT & LIBO

80 pages

mai 2013

À n(o)us mêmes étrange(r)s

Un livre à deux voix, deux langues. Des voix complices dans la tentative de dire la posture de l’étrange(r). Qu’il soit assumé ou le plus souvent subi, l’état de l’être étrange(r) traverse les textes croisés d’Itxaro Borda et David De Souza. Il s’agit ici de faire de son propre corps le siège de l’autre, pour découvrir un autre je par le langage, la musicalité, le chaloupé des pas et le drapé des silhouettesen mouvement… Porté par les Productions de l’Orchestre maigre, collectif pluridisciplinaire travaillant à intriquer littérature, musique, danse et graphisme, À n(o)us-mêmes étrange(r)s est la photographie instantanée d’un projet itinérant de création en résidences (le Rocher de Palmer à Bordeaux et l’espace Baroja à Anglet, avec la participation
de l’Iddac et du Centre Culturel Basque – EKE).  Outre les deux auteurs-récitants, la proposition mêle quatre musiciens (Olivier Kako Cavalié, Nicolas Sajous, Marc Mouchès et Pierre Thibaud), une danseuse (Léa Cornetti) et un graphiste (James Gelabert).
Le livre est accompagné d’un enregistrement audio des textes mis en musique et destinés à être interprétés sur scène.


 

ITXARO BORDA est née en 1959 à Bayonne. Elle écrit depuis son enfance, en français d’abord, puis en basque, langue qui l’a finalement choisie et vice versa. Souvent iconoclastes et enragés, ses textes tendres et attachants (poèmes, romans, paroles de chansons) rythment la vie culturelle en euskara du Pays basque, nord et sud confondus. Elle a reçu le prix Euskadi de littérature en 2002 pour son roman 100 % basque traduit en français (Quai Rouge, 2004) et en espagnol (Meettok, 2012), et le prix Rosalia de Castro en 2010 remis par le Pen Club de Galice à Saint-Jacques-de-Compostelle.

menu
Top