100% Chimique
Doeschka Meijsing retrace l’histoire de quatre générations de femmes : la sienne, celle de sa mère, de sa grand-mère et de son arrière-grand-mère, Maria Blumenträger. Elle relate notamment comment sa famille, en 1934, fuit la ville de Francfort et la guerre qui menace pour gagner les Pays-Bas. Pour exprimer ce qui la lie aux femmes de sa famille, l’auteur découvre que les simples faits ne suffisent pas. Dès lors, loin d’un récit linéaire, cette chronique étalée sur plus d’un siècle dévoile par touches successives une histoire où rêves et souvenirs, désirs et réalité s’entremêlent.
100 % chimique est essentiellement le récit du drame d’une mère allemande qui s’adapte difficilement à sa nouvelle patrie. Et qui découvre, en regardant la télévision, que l’on a décrypté l’ADN humain. Mais au coeur de ce lien génétique purement chimique qui la relie aux femmes de sa famille, Doeschka Meijsing fait battre une âme qui palpite mystérieusement à chaque page.
Doeschka MEIJSING est née aux Pays-Bas en 1947. Écrivain très estimé dans son pays, où elle compte parmi les plus grands, elle a obtenu le Prix Multatuli, principal prix littéraire hollandais. Elle est aussi très appréciée en Allemagne, où ses ouvrages sont régulièrement
traduits. Sa bibliographie compte une vingtaine de
romans et de récits. 100 % chimique a été élu meilleur livre de l’année 2002 par le journal Vrij Nederland.
Du même auteur : L’Ours et le Chasseur, Estuaire, 2005 (traduction de Xavier Hanotte).