Nicolas Crousse
Nicolas Crousse est né en 1966 à Bruxelles. Il est romancier, essayiste et journaliste. Après avoir écrit au Vif L’Express, puis au quotidien Le Matin, il rejoint en 2005 le journal Le Soir où il couvre pendant une dizaine d’années l’actualité du cinéma. Désormais, il y officie en tant que journaliste culturel.
Il est reconnu pour ses grands entretiens d’artistes. Son portrait de l’ancien Premier ministre belge Yves Leterme a été récompensé en 2008 par le prix du reportage politique. Il est notamment l’auteur de Kartouch (Somnambule Équivoque), Les Magnifiques (Flammarion) ou Le Complexe belge (Anabet).
En 2012, il coréalise avec Thomas van Zuylen le film Crimes d’artistes, où il interroge des personnalités telles que Bertrand Tavernier ou Robert Badinter sur les liens entre fiction et faits divers (affaires Romand, Lhermitte, Courjault…)
Il fut à l’initiative de fêtes dédiées, à Bruxelles et en leur présence, à Pierre Etaix (2008), Jaco Van Dormael (2009) et Guy Bedos (2016).
Le livre de Nicolas Crousse au Castor Astral
Retour en pays natal
Une réflexion sur la paternité et le rôle des pères dans notre société. – Nicolas Crousse assemble ici les pièces éparpillées du puzzle de son enfance. Au fil des pages,…