Mathieu Brosseau
Mathieu BROSSEAU est né en 1977 à Lannion (Côtes d’Armor).
Il est aujourd’hui bibliothécaire à Paris. Il anime, dans son établissement, de nombreuses lectures et manifestations poétiques.
Il a publié dans les revues : Action Restreinte, L’Etrangère, Ouste, Libr_critique,Remue.net, Dock(s), Boudoir & autres, Marelle, Sitaudis, Owerwriting, Fusées, Ce qui secret, Strass de la philosophie, La Nouvelle Quinzaine Littéraire, etc.
Il est l’auteur de :
L’Aquatone (La Bartavelle, 2001)
Surfaces : journal perpétuel (Caractères, 2003)
Dis-moi (La Canopée / La Rivière échappée, 2008)
La Nuit d’un seul (La Rivière échappée, 2009)
L’Espèce (Mots Tessons, 2009)
Et même dans la disparition (Wigwam,2010)
La confusion de Faust (Le Dernier Télégramme, 2011)
UNS (Le Castor Astral, 2011)
Ici dans ça (Le Castor Astral, 2013)
Data Transport (Editions de l’Ogre, 2015)
L’Animal Central (Le Castor Astral, 2016)
crédits : Jean-Luc BERTINI, 2018
Les livres de Mathieu Brosseau au Castor Astral
L’Exercice de la disparition
– Mathieu Brosseau travaille une prose dynamique, « qui tend vers le flux ». Il creuse les questions du corps, de l’identité, du temps, de l’animalité, du désir ou encore…
L’Animal central
– Un recueil sur le désir humain. L’Animal central évoque par ellipses le processus du désir, de son surgissement primitif à son élaboration complexe. – Ici se chevauchent le profane, le…
Ici dans ça
Bien qu’interrogeant des thèmes fondateurs, la poésie de Mathieu Brosseau n’en demeure pas moins habitée – voire possédée – par la chair. Cette poésie reste infiniment mélodique par sa syntaxe aux spirales multiples.…
Uns
D’abord publié en ligne par la coopérative numérique publie.net fondée par François Bon, cet ensemble est un portrait d’auteur, ou plus précisément une poétique. Mathieu Brosseau : « Ce livre décline l’ensemble…