Jacky Craissac
Maître-percussionniste de renommée internationale. Après un parcours en modern jazz et l’obtention d’un 1° prix de batterie et de percussion soliste au festival de jazz de Zurich en 1970, il devient créateur de ses instruments et de sa musique et pionnier dans son domaine.
La scène : il présente une création en solo avec ses instruments à partir des années 70 en France et à l’étranger (Bordeaux, Paris, Porto, Darmstadt…).
Ses instruments, “sculptures de son” sont aussi originaux et performants qu’ils sont esthétiques. Conçus dans une démarche singulière, sans plan ni modèle, seulement à partir de l’acoustique de matériaux naturels, des harmoniques et des infra basses du métal, du bois et des peaux animales et puis des mélodies. « Je suis soumis au son » J. Craissac.
Artiste visionnaire, il est précurseur d’une esthétique nouvelle alliant avec génie caractère ancestral et acoustique contemporaine.
Sa musique hérite d’une tradition non écrite . Sans transcription, elle ne fait partie d’aucun système de notes appartenant à la gamme occidentale.
Pédagogie ancestrale : précurseur, en 1970, il fonde parallèlement une école d’expression artistique de transmission orale Son et Rythme sur la base d’une conception globale où corps et esprit sont intimement liés. Son approche non académique privilégie instant présent et émotion, expression et improvisation.
Artiste : peintre, sculpteur, écrivain et conférencier. Ses écrits et aphorismes sont nourris de ses découvertes sur l’individu, sur le pouvoir de transformation vibratoire du son et du rythme. Il nous plonge au cœur d’un langage issu de la transmission orale. Sa pensée qui relève de la philosophie et de la métaphysique, est entremêlée de poésie, empreinte de son héritage.
Plus d’informations à www.jacky-craissac.fr