Eavan Boland

– Née à Dublin, Eavan Boland (1944-2020) est poétesse et écrivaine. Elle a enseigné les lettres à l’Université de Stanford.

– Son œuvre encore méconnue en France a été saluée par la critique et récompensée par les prix littéraires les plus prestigieux. Elle est célébrée pour son audace et les thèmes abordés dans ses œuvres : l’identité nationale irlandaise, le rôle des femmes dans l’histoire, l’importance du passé dans la transmission aux jeunes générations.

– Paru aux éditions du Castor Astral en 2015, Une femme sans pays regroupe un choix de ses poèmes majeurs. Elle est à ce jour la seule anthologie de l’autrice disponible en français.

Les livres de Eavan Boland au Castor Astral

Les Historiennes

​- Dans ce dernier ouvrage d’Eavan Boland, il n’est pas question d’historiens de profession. Elle s’intéresse au rôle joué par les femmes ordinaires dans la conservation de la mémoire. Elle…

Une femme sans pays

Prendre la parole dans un pays comme l’Irlande, trouver sa place dans une tradition poétique majoritairement masculine n’allait pas de soi. C’est ce parcours passionné et paradoxal que retrace ce choix de poèmes…

menu
Top