Claude Beausoleil
Claude Beausoleil est né à Montréal en 1948, il est l’auteur d’une quarantaine de livres. Il est notamment l’auteur de Fureur de Mexico et Grand Hôtel des étrangers (Écrits des Forges /Le Temps des cerises) et Un siècle de poésie mexicaine (« Points »/Seuil).
Le Castor Astral a publié ses romans (Fort Sauvage et Architecte des sentiments), son essai (Oscar Wilde, pour l’amour du beau) et plusieurs livres de poésie dont Lecture des éblouissements, L’espace est devant nous et Regarde, tu vois.
Les livres de Claude Beausoleil au Castor Astral
Black Billie
Cette suite poétique est un vibrant hommage rendu à la chanteuse de jazz Billie Holiday (1915-1959), surnommée « Lady Day », considérée parmi les plus grandes figures du jazz et du blues. Billie…
Regarde, tu vois
Regarde, tu vois propose une poésie française aux accents d’Amérique. Traversée d’images et d’interrogations actuelles, l’identité individuelle et collective y trace ses urgences de VOIR et de DIRE.
Architecte des sentiments
Un traducteur voit son existence basculer dans la fiction lorsque commencent à apparaître dans son quotidien des signes rappelant la vie du poète nahuatl dont il traduit l’œuvre en français.…
Une certaine fin de siècle
Une réflexion sur la ville et la poésie interrogées comme porteuses d’une vision du monde.
Espace est devant nous (L’)
Ce qui relie les poèmes de cette anthologie (1978-1999), c’est la manière imagée d’inscrire la vie dans un lyrisme concret.
Parole jusqu’en ses envoûtements (La)
C’est Rimbaud, l’homme « aux semelles de vent », qui incarne la source sans cesse jaillissante, flux et reflux, de ce qui alimente l’essentiel du poème, sa musique.
Passions extérieures (Les)
Claude Beausoleil partage sa vie entre Montréal et Paris. Ce nouveau recueil, véritable « mise en Seine », dédié à Gaston Miron, réunit ses « poèmes parisiens ».
Lecture des éblouissements
Sensibles au flux et au reflux des choses de la vie, ces suites de poèmes proposent une plongée méditative à travers ce qui est à décrypter de l’énigme de la…
Fort Sauvage
En 1759, en Nouvelle-France, Jean-Baptiste Cadot et ses hommes sont en poste à Fort Sauvage. Coupés du monde, sans rien savoir des changements intervenus à Québec, ils veillent à préserver…
Oscar Wilde pour l’amour du Beau
Ce récit révèle un homme de passion et de liberté, un artiste qui croyait en la beauté au-dessus de toute morale. En annexe, figurent « Ravenne » et « Humanitad…