Bruno Blum

Diplômé de musicologie, spécialiste de la musique jamaïcaine, musicien et producteur, Bruno Blum (surnommé Doc Reggae) a mixé a mixé les fameux dubs des trois albums reggae les trois albums reggae de Serge Gainsbourg et enregistré des succès à Kingston avec les musiciens de Bob Marley. Journaliste au légendaire magazine Best, il a publié et traduit plusieurs livres de référence sur le reggae, dont Le rap est né en Jamaïque et Le Reggae (Le Castor Astral). Par ailleurs co-rédacteur du Dictionnaire du rock (Robert Laffont), il est également l’auteur de Lou ReedElectric DandyBob Marley le reggae et le rastas et de Punk – Sex PistolsClash et l’explosion punk.Il réalise depuis 2009 la collection « Caraïbes » pour les disques Frémeaux et Associés dont il rédige les livrets.

Les livres de Bruno Blum au Castor Astral

Les musiques des caraïbes

DU VAUDOU AU CALYPSO Bruno Blum explore les rapports entre les musiques caribéennes et états-uniennes, interdépendantes depuis des siècles. Il analyse les musiques créoles, le lien entre la musique et…

Lou Reed, electric dandy

Décédé fin 2013, Lou Reed était une icône essentielle du rock. Fondateur, avec John Cale, du Velvet Underground que rejoindra Nico, il peut être considéré comme l’inspirateur du mouvement punk…

Le Reggae

Né dans les années 1960 à Kingston (Jamaïque), le reggae devient rapidement une musique planétaire dans les années 1970 (grâce à Desmond Dekker, Lee Perry, Gregory Isaacs, Jimmy Cliff, Peter…

Le rap est né en Jamaïque

Selon une idée convenue, le rap serait né à New York. Or ses origines jamaïcaines et ses premiers succès internationaux, bien avant les tubes américains, étaient jusqu’ici presque passés sous silence. Ils…

menu
Top