Alain Bertrand
Alain Bertrand (1958-2014), Gand. Il est l’auteur d’ouvrages consacrés à Georges Simenon et de plusieurs récits et romans : Lazare ou la Lumière du jour (Le temps qu’il fait), La Lumière des polders (Arléa), La Part des anges (le Castor Astral) et Le Bar des hirondelles (Labor).
Les livres de Alain Bertrand au Castor Astral
Jardin botanique
Le Jardin botanique d’Alain Bertrand, chronique romanesque haute en couleurs, exalte ce « confetti déchiré en deux par une ligne ondulée appelée frontière linguistique » qu’est la Belgique. On se…
En province
« L’Ardenne n’est, à mes yeux, qu’un prétexte pour évoquer une certaine province dans ce qu’elle a d’universel. Plus précisément, ces pages devaient, dans mon esprit, répondre au vœu de…
Part des anges (La)
Portée par une langue inventive, cette chronique d’un trou perdu des Ardennes se distingue par une tendresse et une jubilation communicatives. Un Clochemerle à la Belge qui reflète la tragédie…
Monsieur Blanche
Monsieur Blanche n’a jamais eu de prénom. Ses camarades se demandent même s’il a une virgule dans le pantalon. Coincé par une mère abusive qui collectionne les boîtes à l’effigie…