Clandestino. À la recherche de Manu Chao
Traduit de l’anglais par Janique Jouin-de Laurens.
Un road-trip de 5 ans et une bio-graphie ! Ce livre reprend cinq années de tournée mondiale. Peter Culshaw a suivi Manu Chao à travers le monde pour écrire une biographie et un carnet de tournée dans le même livre.
Le biographe revient sur les étapes marquantes de la vie de Manu Chao : de sa jeunesse en banlieue parisienne à sa carrière internationale, du succès de « Me gustas tu » aux concerts dans des stades pleins à craquer, en passant par les années Mano Negra ou son engagement politique…
Manu Chao a lui-même pris part à ce livre en se confiant à Peter Culshaw lors d’entretiens inédits.
Le résultat : une biographie fascinante d’un artiste international côtoyant les plus grands mais à l’écoute des plus miséreux.
♬
La presse en parle !
La presse internationale
« Peter Culshaw est un Indiana Jones de la world music. »
Malcolm McLaren
« Un récit haut en couleur. »
The Irish Times
« L’une des plus grandes qualités de ce livre est qu’il est une synthèse objective et mesurée de la vie extraordinaire d’un grand artiste. »
Record Collector
« C’est brillant. Vraiment. Toute la construction du livre fonctionne à merveille. Le récit est vivant. J’ai adoré les digressions et j’ai beaucoup appris. »
Caspar Llewellyn Smith, The Guardian
« L’une des plus fascinantes biographies de musicien que nous avons lues. »
Latinos in London
« Manu Chao est un nomade anticonformiste, chantre de la dépossession et figure em- blématique des pauvres. Une nouvelle biographie réjouissante. Peter Culshaw a fait du bon boulot en suivant les mouvements désordonnés du musicien. Il est aussi très fort quand il s’agit d’analyser les formules magiques de la musique de Manu Chao. »
Alastair Smart, Daily Telegraph
« En Europe et en Amérique latine, Manu Chao est considéré comme un dieu du rock, de la trempe d’un Bob Marley. »
Rolling Stone
« Manu Chao est l’un des plus importants musiciens au monde. »
Chris Blackwell, fondateur du label Island Music
« Manu Chao était un chieur à l’âge de quatre ans. Il l’est toujours. »
Gabriel García Márquez
La presse française
« Après ses premiers concerts où les extraits de son album culte Clandestino (1998) ont enchanté son public, l’homme de la Mano Negra, qui fait également l’objet d’une remarquable biographie (Clandestino. À la recherche de Manu Chao, de Peter Culshaw, publiée au Castor Astral) se produira le 8 août à Colmar et le 3 septembre à chalons-en Champagne. Avis aux aficionados ! »
Rolling Stone
« Avec quelques concerts épars en Europe et surtout une biographie événement signée par le journaliste Peter Culshaw, une des grandes plumes mondiales de la world music. Déjà derrière d’épatants volumes consacrés aux Ramones ou aux Fleshtones, la traductrice Janique Join de Laurens en signe la version française ».
Sud Ouest